l'art et l'entreprise

L’ art et l’entreprise, une combinaison gagnante !

Temps de lecture : 1 minute et 37 secondes

Aujourd’hui, l’art est encore trop souvent absent de l’entreprise. Les enjeux sont pourtant importants. Nous vivons en effet dans un système économique qui demande à ses acteurs plus d’adaptation et de productivité. Ce sont les salariés les premiers confrontés à cet environnement. Alors comment l’art peut-il agir positivement ?

Je pourrais vous dire de prime abord que l’art enrichit le système managérial, de la base jusqu’à son sommet. En effet, les pratiques artistiques se conjuguent aux bonnes pratiques managériales, si peu qu’elles existent déjà, en resserrant les liens entre les salariés. De plus, l’art peut développer les trames naissantes de la confiance.

Intégrer l’art dans l’entreprise, c’est une impulsion du chef d’entreprise pour ses salariés, et c’est entreprendre autrement.

L’art n’agit pas seulement sur l’individu, il participe à augmenter le climat de confiance dans l’entreprise.

L’art pour humaniser l’environnement de travail et instaurer un climat de confiance.

L’art, tout comme l’environnement de travail est soumis à la subjectivité de chacun : soit “j’aime”soit “je n’aime pas”.

Il agit sur nos développements personnels, comme une expérience humaine singulière, c’est-à-dire que son interprétation libère l’expression individuelle, qui crée des espaces relationnels où l’humain est remis à l’honneur.  Les liens fonctionnels entre les collaborateurs se doublent alors de qualités participatives au bien-être au travail : humour, bienveillance,… Nous communiquons autrement.

Cette alchimie crée le terreau de l’innovation dans l’entreprise.

L’art et l’entreprise : moteur de l’innovation

” L’innovation n’est plus seulement un avantage compétitif mais un besoin structurel.” Tiré du livre Et la confiance bordel ! Auteurs : Institut Montaigne et Financi’Elles.

Émergence des énergies individuelles, cohésion des salariés, stimulation créative des équipes sont les bases qui aident à la diffusion de l’innovation à tous les niveaux de l’entreprise.

Intégrer l’art dans l’entreprise c’est doter son entreprise d’une culture visionnaire tournée vers l’avenir.  Un salarié immergé au quotidien dans la créativité pourra plus facilement répondre à des exigences toujours plus fortes des clients.

Sous quelle forme peut-il exister? Et bien il n’y a pas de liste exhaustive. C’est bien là son point fort.

L’entreprise peut servir de résidence pour un artiste où un travail collaboratif avec les salariés se met en place, les poussant toujours plus loin dans leur capacité d’interagir ensemble.

L’entreprise peut devenir un acteur culturel à part entière comme l’entreprise française Solstiss, spécialisée dans la dentelle qui a créé son propre concours. 

J’ai choisi, de mon côté, d’aborder les problématiques humaines du monde de l’entreprise, en écrivant avec Denis Neyrat, comédien, des saynètes thématiques. Celles-ci sensibilisent les publics à ses problématiques. Les publics les appréhendent alors par l’effet médiateur du théâtre : ressentir, exprimer, partager !

Et vous, quels sont les outils artistiques dont vous disposez ?

A propos de l'auteur :

CONSULTANTE RH et PSYCHANALYSTE, j'accompagne les femmes et les hommes de vos équipes pour un mieux vivre ensemble au travail.

a écrit 22 articles sur le blog du cabinet RH.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.